Degooglisons-nous ! (Framasoft)

Au milieu des multinationales tentaculaires, quelques organisations non-lucratives continuent de lutter activement pour un Web ouvert et respectueux des internautes.

En plus de Framasoft, association loi 1901 qui mène la présente campagne, nous pouvons citer l’April, la Quadrature du Net ou encore l’Aful. Ces associations vivent de vos dons, n’oubliez pas de les soutenir !

On connait tous notre forte addiction a certains acteurs majeurs du web (Google, Facebook, Twitter, Microsoft….), il s’agit ici de montrer qu’il existe non seulement des alternatives, mais que celles ci respectent votre vie privée.  Il s’agit aussi de montrer qu’une maîtrise de sa vie numérique est nécessaire afin de ne pas se laisser contrôler par les services en ligne (publicité ciblée) et les gouvernements (contrôle des emails, discussions instantanées, vidéos, géolocalisation…).

Les sociétés n’ont pas a connaitre tous les détails de votre vie (Age, sexe, mais aussi préférences politiques ou n’importe quoi d’autres).

Rappelons que, par exemple, Google connait sur vous :

-> Vos emails et leur contenu (Gmail)

-> Votre réseau social et les discussions tchat ou vidéo (Google+, Hangout)

-> Vos recherches en ligne (Google)

-> Où vous vous trouvez maintenant mais aussi tout l’historique (Google Maps, Waze)

-> Vos photos, vos fichiers, votre agenda… (Picasa, Google Drive & Google Docs, Google Agenda)

-> Les statistiques de vos sites web, voir leur chiffre d’affaire (Google Analytics)

Il ne s’agit pas ici de remettre en question la qualité de ces services (que j’utilise moi même pour beaucoup) mais bien de montrer le danger de cette centralisation des données sur votre vie privée.

Quelques alternatives par Framasoft, il n’y a pas que ces outils, mais c’est un bon début : http://degooglisons-internet.org/liste/

De mon coté, j’ai commencé le ménage dans mes données numériques et les comptes que j’utilise. Et vous ?

Pierre Barthelemy-Ivanoff

Boarf.com | Pierre Barthélemy-Ivanoff, 38 ans, 3 enfants, 1 chat et une femme (dans le désordre) : râleur professionnel. Pour me suivre, c'est sur Twitter : @ivanoff Ou sur Diaspora : ivanoff@diasp.org J'y parle de tout, alors vous n’êtes pas à l'abri d'un lien WTF ou d'un coup de gueule en passant ! #Internet #Libre #Censure #OpenSource #PartiPirate

Vous aimerez aussi...